VIOLENCE (en tournée)

Photo: Marlène Gélineau-Payette

Photo: Marlène Gélineau-Payette

VIOLENCE

Dans le faisceau d'une lampe de poche qui perce la nuit, un livre d'estampes japonaises s'ouvre sur un dessin de paysage. Léone, deux ans et demi, montre un point à peine perceptible dans le ciel bleu du dessin. Regarde, dit-elle, on dirait une petite fleur japonaise qui n'est pas encore née.

Que discerne-t-elle, au-delà du dessin visible sur la page ?

En 2018, j'ai eu l'occasion de visiter une exposition au Tokyo Mori Art Museum intitulée Catastrophe and the Power of Art. On y présentait des œuvres inspirées des tragédies indicibles qui ont secoué le Japon tout au long de son histoire et de la résilience du peuple japonais face à ces calamités.

À la même époque, des corps étaient retrouvés dans les décombres de deux bâtiments délabrés, propriétés de seigneurs des taudis, qui se sont effondrés sur la rue d’Aubagne, au centre de Marseille, faisant écho aux tragédies dépeintes dans les œuvres de l’exposition japonaise. Ces catastrophes et ces destructions, provoquées par la nature en colère et par la cupidité humaine, m'ont amenée à approfondir ma réflexion.

En ces temps incertains, l'art est plus que jamais moyen de résistance à la brutalité sous toutes ses formes, dont le grondement sourd se fait entendre partout. Cette pièce est le fruit de l’imagination combinée et des échanges des artistes invités à collaborer à cette création à mon invitation et celle de la compagnie Infrarouge.

Violence est l'aboutissement d'une aventure qui a débuté à Montréal et à Marseille puis nous a conduit à Göteborg via Vitlycke, dans la campagne suédoise. Contre vents et marées, en plein cœur de la tornade de la COVID qui nous empêchait de nous réunir dans la réalité comme nous l’aurions souhaité, nous nous sommes ensuite retrouvés virtuellement à Tokyo, puis à Kinosaki et à Takeno, sur les rives de la splendide mer du Japon, avant la création du spectacle dans le cadre du FTA.

C’est par toutes sortes de manières, plans et stratagèmes technologiques que nous avons pu continuer à créer cet objet à distance. Des artistes et techniciens du Québec, du Japon, de la Finlande, de la France et du Brésil ont conjugué leurs efforts afin qu’enfin, l’œuvre puisse naître dans la réalité, offrant une vie à cette ‘petite fleur japonaise’ pour lui permettre d’exister et de s’exprimer, enfin.

Violence est un conte surréel, un mélange d'art visuel et sonore, de réalisme cinématographique et de théâtre expressionniste qui plonge au cœur de la psyché humaine. Hommage à l'imagination et à la vision d'une enfant, en laquelle chacun de nous peut se reconnaître.

Nous travaillons présentement à l’élaboration d’une version du spectacle en langue anglaise. Nous élaborons aussi un plan pour que Miwa Okuno et Kyoko Takenaka puissent enfin nous rejoindre en personne sur scène, dès que ce sera possible.

Bientôt, nous amorcerons une tournée qui nous mènera au Québec, au Canada et en Europe, et nous le souhaitons, au Japon et en Asie. Nous publierons bientôt sur le site les détails de nos itinéraires et de nos désirs.

CREDITS au FTA, juin 2021

Credits Violence - FTA

Une production Infrarouge

Texte + mise en scène + interprétation Marie Brassard

Conception sonore + musique live Alexander MacSween

Scénographie + régie plateau Antonin Sorel

Lumières Mikko Hynninen

Images vidéo + projections en direct Sabrina Ratté

Costumes Julie Charland, Marie Brassard

Montage des images du Japon Nicolas Dufour-Laperrière

Conseillère à la dramaturgie Morena Prats

Équipe au Japon

Interprétation Kyoko Takenaka + Miwa Okuno

Images vidéo Shingo Ota

Choréographie Miwa Okuno

Direction de production Moemi Nagi

Techniciens son Takeshi Inarimori + Hayato Ichimura

Équipe de production

Direction technique  Romane Bocquet + Catherine Fasquelle + Mateo Thébaudeau

Direction de production + tournée Anne McDougall

Assistance à la scénographie + chef machiniste  Andrew de Freitas

Sonorisation + régie son Gabrielle Couillard

Régie lumière Érik Nowosielski-Lamoureux

Conception de la technologie vidéo Guillaume Arsenault


Coproduction Festival TransAmériques (Montréal) + Théâtre français du Centre national des Arts (Ottawa) + Athens & Epidaurus Festival (Athènes), Usine C (Montréal)

Agent de tournée à l’internationale Menno Plukker Theater Agency (menno@mennoplukker.com)

Agent de tournée en France Sarah Ford, Quaternaire (sarah@quaternaire.org)

Développé Avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts

Résidences de création Montevideo (Marseille) + Usine C (Montréal) + Vitlycke

Center for Performing Art (Tanumshede) à l’invitation du Göteborg Dance and

Theatre Festival + Kinosaki International Art Centre + Saison-Morishita Studio (Tokyo)

Infrarouge reconnaît le soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts

et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal.

 

Remerciements Marcello Spada & Cinema-Teatro Apollo (Bellaria) + Yokna Hasegawa

Infrarouge

Direction administrative Jacinthe St-Pierre Coordination Catherine Sasseville

Direction de production Anne MacDougall

www.infrarouge.org